Conseils en implantologie

Conseils à celles et ceux qui envisagent de se faire placer des implants dentaires :

Vous avez dû vous retrouver sur des sites de fabricants vantant leurs produits, de cabinets privés, de cliniques françaises ou étrangères pratiquant l’implantologie. Vous avez pu constater que certains praticiens s’autoproclament spécialistes, alors qu’ils sont bien souvent totalement inconnus de la communauté scientifique. Enfin, vous avez dû également rencontrer des sites cherchant à recruter des patients exclusivement grâce à des tarifs attractifs. Ces officines, bien souvent situées à l’étranger, associent un traitement implantaire (donc médical) avec des moments de loisirs et de tourisme…

Il est important de rappeler que l’implantologie est une discipline médicale qui, comme la chirurgie esthétique, doit être pratiquée par des équipes en général pluridisciplinaires. Il ne s’agit donc pas d’un acte commercial mais d’un acte médical (comportant une phase chirurgicale puis une phase de reconstruction prothétique) où la relation avec l’équipe soignante est fondamentale. Un traitement à l’étranger avec une équipe inconnue, rencontrée à la descente de l’avion, apportera t’il la garantie d’un traitement à long terme ? Retournerez-vous au moins une fois par an pour faire vérifier le traitement comme cela est indispensable ? Retrouverez-vous sur place la même équipe ? Avant d’aller plus loin dans les conseils de précautions, nous aimerions rappeler quelques points importants.

1. Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane parfaitement biocompatible avec l’organisme humain qui, placée dans l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure, supportera les futures prothèses remplaçant la ou les dents absentes. Différentes formes et marques d’implants existent, le choix du système à utiliser dépend de l’examen clinique et radiologique préalable à l’intervention chirurgicale. Les fabricants à l’heure actuelle essaient d’améliorer les états de surface des implants afin de réduire les temps de cicatrisation à observer entre le moment où l’implant est mis en place chirurgicalement et le moment où la prothèse pourra être fixée à l’implant. L’ensemble permet alors au patient de retrouver une fonction masticatoire normale.

2. Avantages des implants dentaires :

Les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans s’appuyer sur les dents voisines (en les dévitalisant et en les taillant). L’implant dentaire est actuellement le traitement de choix pour le remplacement des dents absentes. Les implants permettent au patient de retrouver le confort, la phonétique et l’esthétique d’une denture tout à fait normale. Les prothèses étant fixes, le patient est rassuré psychologiquement car il ne peut pas perdre ses prothèses. Il retrouve une assurance qui a parfois été perdue suite à des prothèses inadaptées. Les implants évitent les crochets des prothèses amovibles (dentiers) qui abîment les dents et accélèrent leur déchaussement, parfois jusqu’à leur perte. Les implants limitent la résorption osseuse liée à l’absence des dents. En effet, les forces équilibrées qui s’exercent sur des implants stimulent l’os péri implantaire. Les implants retardent le vieillissement du visage.

3. Déroulement d’un traitement implantaire :

Si un traitement simple (absence d’une à trois dents) peut se dérouler sur trois à quatre mois, un traitement plus complexe peut parfois s’étaler sur plusieurs mois, voire davantage s’il faut reconstruire certains secteurs édentés, notamment grâce à des greffes osseuses. Vont se succéder différentes étapes :

Phase préliminaire : Un examen clinique complet de la bouche du patient, ainsi que des radiographies vont permettre au praticien d’apprécier la faisabilité du traitement. Un scanner est parfois demandé, notamment dans les cas complexes. Il ne doit surtout pas être systématique. Un examen au laboratoire de prothèse (à partir de moulages) permettra au praticien de choisir la situation idéale des implants pour respecter l’équilibre de la future prothèse et l’esthétique.

Phase chirurgicale : Une prémédication préventive est souvent prescrite. L’intervention peut se dérouler dans un cabinet de chirurgie dentaire classique spécialement aménagé et équipé. L’asepsie et l’utilisation de matériel jetable qui accompagnent ce type d’intervention sont autant de facteurs garants de sa réussite. En général, l’intervention (si elle est simple) est faite sous anesthésie locale. Des opérations plus complexes peuvent être réalisées, toujours sous anesthésie locale, mais en présence d’un médecin anesthésiste réalisant une sédation. Certaines interventions doivent être réalisées en milieu hospitalier ou clinique sous anesthésie générale. Les douleurs pendant l’intervention sont totalement inexistantes. Une gêne, voire un léger oedème, peuvent parfois être rencontrés les jours qui suivent l’intervention. Ensuite, les implants sont laissés sans stimulation mécanique pendant deux à trois mois en fonction du type d’os. Pendant cette période, les cellules osseuses du patient vont cicatriser contre l’implant et le solidariser parfaitement à la mâchoire. Le patient porte, pendant cette période de cicatrisation, une prothèse provisoire fixée aux dents restantes (si cela est possible) ou une prothèse amovible. Ces prothèses provisoires permettent une vie sociale normale. Dans certains cas bien précis, des prothèses provisoires fixées immédiatement aux implants après la chirurgie peuvent être réalisées (mise en charge immédiate notamment chez l’édenté total). Après avoir respecté une période de cicatrisation, la future prothèse pourra être fixée aux implants.

Phase prothétique : A partir d’empreintes (moulages) de positionnement des implants, le praticien et le prothésiste dentaire fabriqueront une prothèse fixée à partir de matériaux (métal précieux, résine, céramique, zircone…) à usage dentaire. Cette prothèse doit être parfaitement stable sur les implants et rigoureusement équilibrée. Une prothèse provisoire est très souvent indiquée avant la prothèse d’usage (notamment dans les cas complexes) afin d’étudier l’esthétique, ainsi que la fonction et la phonétique.

Conseils de prudence à ceux qui envisagent un traitement implantaire :

1. Demander conseil à votre dentiste traitant en priorité : vous êtes en train de surfer sur Internet et les informations trouvées peuvent vous paraître totalement différentes les unes des autres. Nous vous conseillons de consulter dans un premier temps votre dentiste habituel et de lui demander son avis concernant le traitement implantaire que vous envisagez. Celui-ci saura soit vous traiter, soit vous adresser chez un confrère pratiquant l’implantologie dont il connaît la rigueur et en lequel il a confiance. Vous pouvez également demander des conseils auprès du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes.

2. Dents ou implants ? Si une ou plusieurs dents sont absentes, il est clair qu’actuellement un traitement à partir d’implants dentaires est le traitement de choix. Si des dents sont cariées de façon importante, dévitalisées…., il peut être conseillé de les éliminer puis de les remplacer par
des implants. Assurez vous toujours, avant de les faire éliminer et donc de les remplacer par des implants, qu’elles sont bien condamnées car une dent bien traitée est souvent préférable à un implant.

3. Commentaires vis-à-vis de la presse : la presse « grand public » se fait souvent l’écho de techniques « nouvelles » qui permettraient de traiter les patients parfois en quelques jours (voire dans la journée) grâce à l’utilisation d’un système implantable spécifique. Soyez très prudent vis-à-vis de ces affirmations qui ne valent que pour certains patients. Ces articles de presse « grand public » font en général la publicité de fabricants d’implants. Encore une fois, c’est à votre dentiste traitant ou à un spécialiste de cette discipline d’indiquer si oui ou non dans votre cas un traitement sur un jour voire trois (traitement en mise en charge immédiate) est envisageable ou non. S’il y a des indications médicales, il y a bien évidemment des contre-indications médicales. Dans tous les cas de figures, ce n’est pas la marque d’un implant qui permettra d’obtenir un bon résultat mais la qualité de l’équipe soignante à laquelle vous avez accordé votre confiance.

4. Durée du traitement : la durée du traitement dépend en général des différentes préparations gingivales et osseuses nécessaires avant la mise en place des implants. Il faut savoir que dans certaines situations cliniques des dents sont à éliminer, des volumes osseux sont à reconstruire grâce à des greffes osseuses. Ces différentes étapes préliminaires à la pose d’implants sont aussi importantes que le traitement implantaire lui-même. Par ailleurs, plus le traitement est complexe plus la mise en place de prothèses transitoires de longue durée est impérative afin de valider les implants, l’esthétique et la fonction de la prothèse. Attention aux traitements trop rapides surtout s’ils sont complexes.

5. Priorité à l’équipe soignante : Aujourd’hui de nombreux fabricants d’implants proposent des produits de bonne qualité. On trouve des produits suisses, français, allemands, américains… Ces systèmes sont très proches les uns des autres et présentent des caractéristiques très similaires. Par ailleurs, de nombreuses publications scientifiques mettent en évidence des résultats identiques à long terme à partir de systèmes implantables différents. Ceci prouve bien que c’est la qualité de l’équipe soignante qui va déterminer le succès du traitement et non la marque de l’implant utilisé. Soyez donc là aussi très prudent et critique vis-à-vis de l’affirmation de certains fabricants prétendant que leur système est le seul qui vous permettra d’avoir « un bon traitement implantaire ».

6. Que penser du scanner ? Un scanner est une radiographie très précise qui donne au praticien des éléments très intéressants quant au volume osseux disponible. Cet examen intéressant lors du traitement des cas complexes ne doit surtout pas être systématique. Une analyse radiographique classique et un examen clinique par un praticien expérimenté permettra d’obtenir les renseignements escomptés. On ne doit jamais oublier que les doses de rayons reçus par un patient lors d’un passage scanner ne sont pas anodines. Ne soyez donc pas étonné, notamment dans le traitement des cas simples, que votre praticien n’ait pas recours au passage d’un examen scanner.

7. Confiance dans l’équipe qui vous prend en charge : Un traitement implantaire n’est jamais un traitement d’urgence. Il s’agit, comme pour la chirurgie esthétique, d’un traitement de confort. Il est donc impératif de vous adresser à une équipe avec laquelle vous êtes en confiance. L’idéal est que vous connaissiez les différents intervenants : le chirurgien, l’anesthésiste s’il y en a un, les prothésistes, les aides opératoires. Ces traitements sont en général relativement longs et des rapports de confiance mutuelle sont impératifs pour que vous soyez satisfait et acceptiez la longueur de certains traitements.

8. Etape de la prothèse provisoire : Cette phase est primordiale, surtout si le traitement est complexe. Cette étape permet de valider le traitement, l’esthétique, le sourire, le maintien des lèvres, la phonétique. Lorsque la prothèse provisoire, qui peut être facilement modifiée, vous donnera entière satisfaction, la prothèse définitive pourra être réalisée. Elle sera le duplicata dans des matériaux plus nobles de la prothèse provisoire. Soyez prudent quand certaines équipes prétendent traiter les patients en prothèse définitive sur implants en quelques jours.

9. Implantologie dans des cabinets ou cliniques à l’étranger : Certains sites vous promettent à l’étranger des traitements à des coûts particulièrement attractifs. Si cela peut paraître intéressant si tout va bien, que se passe-t-il s’il y a un problème avec le traitement et qu’il faille réintervenir ? L’équipe ayant fait le traitement initial sera-t-elle encore là, prendra-t-elle à sa charge la gestion des problèmes ? Les différents voyages et l’hébergement seront-ils à votre charge ? Trouverez-vous en France un praticien ayant le matériel pour travailler sur les implants posés à l’étranger ? La prudence doit être de mise, d’autant qu’il sera très difficile d’engager un recours judiciaire.

10. Robotique et prothèse en un jour : La presse « grand public » et certains fabricants font également la promotion du traitement d’un édenté total dans la journée grâce à des implants placés sous le contrôle d’un robot. On vous explique que dans ces situations cliniques la chirurgie est très légère. Si ce principe est intelligent et intéressant, il ne peut être réalisé que par des équipes rodées à la technique. Même si le principe peut paraître simple, de nombreux paramètres doivent être maîtrisés et cette implantologie n’est pas à la portée de tous les praticiens.