Conseils en implantologie

Conseils à celles et ceux qui envisagent de se faire placer des implants dentaires

Vous avez dû vous retrouver sur des sites de fabricants vantant leurs produits, de cabinets privés, de cliniques françaises ou étrangères pratiquant l’implantologie. Vous avez pu constater que certains praticiens s’autoproclament spécialistes, alors qu’ils sont bien souvent totalement inconnus de la communauté scientifique. Enfin, vous avez dû également rencontrer des sites cherchant à recruter des patients exclusivement grâce à des tarifs attractifs. Ces officines, bien souvent situées à l’étranger, associent un traitement implantaire (donc médical) avec des moments de loisirs et de tourisme…

Il est important de rappeler que l’implantologie est une discipline médicale qui, comme la chirurgie esthétique, doit être pratiquée par des équipes en général pluridisciplinaires. Il ne s’agit donc pas d’un acte commercial mais d’un acte médical (comportant une phase chirurgicale puis une phase de reconstruction prothétique) où la relation avec l’équipe soignante est fondamentale. Un traitement à l’étranger avec une équipe inconnue, rencontrée à la descente de l’avion, apportera t’il la garantie d’un traitement à long terme ? Retournerez-vous au moins une fois par an pour faire vérifier le traitement comme cela est indispensable ? Retrouverez-vous sur place la même équipe ? Avant d’aller plus loin dans les conseils de précautions, nous aimerions rappeler quelques points importants.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane parfaitement biocompatible avec l’organisme humain qui, placée dans l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure, supportera les futures prothèses remplaçant la ou les dents absentes. Différentes formes et marques d’implants existent, le choix du système à utiliser dépend de l’examen clinique et radiologique préalable à l’intervention chirurgicale. Les fabricants à l’heure actuelle essaient d’améliorer les états de surface des implants afin de réduire les temps de cicatrisation à observer entre le moment où l’implant est mis en place chirurgicalement et le moment où la prothèse pourra être fixée à l’implant. L’ensemble permet alors au patient de retrouver une fonction masticatoire normale.